"Retour sur la remise des prix du concours “3 minutes pour comprendre les SES”
Dans le cadre du concours « 3 minutes pour comprendre les SES », organisé par l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales, 4 élèves de 2GT3 du lycée Arbez Carme ont eu la belle surprise de recevoir le prix du public, grâce au grand nombre de “likes” obtenus (merci, car c'est grâce à vous!), en plus d’une très honorable place dans le top 3 du prix du jury.
Ce qui devait être une journée initialement banale de remise de prix à Paris s’est finalement transformé en une expérience pédagogique et humaine, riche en découvertes et en souvenirs.
Au fil de la journée, les élèves ont pu parcourir la capitale et (re)découvrir certains de ses lieux emblématiques : de l’Arc de Triomphe à la Tour Eiffel, jusqu’à apercevoir, depuis leur parcours, le lieu où se déroulent une partie de leurs cours de sciences économiques et sociales… l’Assemblée nationale !
La visite de la Cité de l’Économie, installée dans l’ancienne Banque de France, a constitué un moment fort. Les élèves ont pu y expérimenter des activités pédagogiques ludiques autour des échanges économiques, découvrir l’histoire et la diversité des monnaies (il semblerait qu’à une époque, les chevaux aient pu servir de moyen d’échange…), et même créer leur propre monnaie en mettant en avant leur “meilleur profil”. Certains ont également eu l’occasion de toucher le graal : une véritable barrette d’or… d’une valeur symbolique mais impressionnante !
Ce qui devait être une simple cérémonie s’est donc transformé en une journée dense, vivante et mémorable, entre apprentissages, découvertes et moments partagés. Une expérience qui restera sans aucun doute gravée dans les souvenirs des élèves… et de leurs pommes de pin, elles aussi du voyage !
Bravo à Ikhlas, Mathéo, Eline et Elsa pour leur travail et leur implication dans ce beau projet."
--
Mme BRAULT