Formations

3ème Prépa Métiers

Publié le dimanche 5 septembre 2021 11:21 - Mis à jour le dimanche 5 septembre 2021 11:59

La classe de 3e dites "prépa-métiers" a pour vocation d'accompagner les élèves dans la construction de leur projet d'orientation, en particulier vers la voie professionnelle. L’accent est mis sur la découverte des métiers et des formations, avec notamment des stages d’observation professionnels.

Quels élèves sont concernés ?

En fin de classe de 4e, les élèves volontaires peuvent poursuivre leur scolarité en 3e prépa-métiers. Cette classe est implantée au sein du lycée Paul Painlevé.

Pourquoi intégrer une 3e prépa-métiers ?

• DECOUVRIR LA VOIE PROFESSIONNELLE :

Tous les enseignements contribuent à faire découvrir des environnements professionnels, des métiers et les formations permettant d’accéder à la voie professionnelle.

• RENFORCER LE PROJET D'ORIENTATION :

L’équipe pédagogique accompagne les élèves dans l’élaboration de leur projet d’orientation, vers la voie professionnelle sous statut scolaire ou par apprentissage.

• APPRENDRE LES BASES COMMUNES :

Comme les autres classes de 3e, la prépa-métiers permet d’acquérir un socle commun de connaissances, de compétences et de culture. L'élève qui le souhaite peut ainsi revenir en classe de 3e sans dispositif particulier. Il suffit d'en faire la demande au cours des 2 premiers mois suivant la rentrée scolaire.

Au programme

Outre les enseignements généraux, 180 heures d’enseignement sont dédiées à la découverte professionnelle des métiers et des formations. À cela s’ajoutent entre 1 et 4 semaines de stages d’observation en milieu professionnel et périodes d’immersion dans les lycées professionnels ou les CFA.

Le diplôme national du brevet (DNB)

Les élèves de 3e "prépa-métiers" préparent et présentent le DNB (diplôme national du brevet), dans la série de leur choix : professionnelle ou générale. L'enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles permet d'obtenir des points supplémentaires pour le DNB. Ils peuvent aussi être candidats au CFG (certificat de formation générale).