Seconde générale et technologique
Une classe pour :
- CONSOLIDER la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- DÉTERMINER le choix d’orientation jusqu'au baccalauréat général ou technologique
- PRÉPARER une poursuite d'études supérieures réussie dans l’objectif de favoriser l’insertion professionnelle.
Des enseignements communs :
Français | 4h |
Histoire géographie | 3h |
Langues vivantes A et B | 5h30 |
Mathématiques | 4h |
Physique Chimie | 3h |
Sciences de la vie et de la terre | 1h30 |
Education physique et sportive | 2h |
Sciences économiques et sociales | 1h30 |
Sciences numériques et technologie | 1h30 |
Enseignement morale et civique | 30 min |
Des enseignements optionnels généraux
Pratiquer le jeu théâtral au sein d'un groupe dynamique dans lequel chacun a sa place. Par l'alliance du plaisir et de la rigueur, développer sa sensibilité artistique et sa culture théâtrale dans une aventure humaine, individuelle et collective. |
Langue clé pour l’apprentissage des autres langues et un atout pour la culture et les études supérieures Découvrir la civilisation, la littérature et les arts antiques, mieux comprendre le fonctionnement de la langue française et des langues étrangères. |
Italien LVC (3h) Acquérir les bases de la langue italienne. Découvrir une culture riche qui traverse les différentes époques et les différentes civilisations et participer à un échange pour mettre en pratique ses apprentissages et nouer un contact durable avec un(e) correspondant(e). |
Découvrir les différentes formes d’arts (peinture, sculpture, musique, danse, architecture …) Enrichir sa culture générale, en classe et lors de multiples sorties, tout en menant un projet partenarial en petit groupe. |
Des enseignements optionnels technologiques
Une pédagogie par projet en groupe à effectif réduit pour :
- Découvrir des champs disciplinaires nouveaux,
- Accompagner le choix d’une série en première et informer sur les filières de l’enseignement supérieur.
Management et gestion (1h30) Analyser la création, le pilotage et la gestion des organisations selon une approche, éthique et durable. Découvrir le monde de l’entreprise des associations et des organisations publiques. |
Découvrir les interrelations entre l’individu et la société, la santé, le bien être social et l’environnement. Explorer les métiers du médical, du paramédical et du social |
Création et Culture Design (6h00) Acquérir les bases d’une pratique exploratoire et créative du design. Appréhender une démarche de conception fondée sur des approches sensibles, plastiques, technologiques, économiques de différentes cultures et différentes époques : accès au bac STD2A. |
Sciences de l’Ingénieur (1h30) Analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable. Découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et aux métiers de l’ingénieur. |
Sciences et laboratoire (1h30) S’initier aux sciences expérimentales pour développer les aptitudes à analyser des situations complexes et les conséquences de choix de société impliquant les sciences. Découvrir ou de renforcer des capacités et des attitudes mises en œuvre dans une démarche scientifique.et Environnement. |
S’initier aux techniques nouvelles abordant des disciplines variées (microbiologie, biologie moléculaire, génétique..) et utilisant les ressources du vivant. Découvrir les différents secteurs d’activité (Santé, Bio-industries, recherche et Environnement) |
Création et Innovation Technologiques (1h30) Comprendre la conception d’un produit ou d’un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable. Explorer de manière active des domaines techniques et les méthodes d’innovation. |
Création et Innovation Technologiques AERONAUTIQUE (1h30) Groupe spécifique pour appréhender l'impact des innovations technologiques dans les sciences, la cartographie, l'histoire ou encore la gestion de la sécurité dans le domaine de l'aéronautique. Les élèves préparent l’examen du BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique). Deux vols d'initiation de 30 min en avion de tourisme sont prévus afin de mettre en pratique les notions étudiées. |
A l'entrée du lycée
Un test de positionnement : En mathématiques et français pour IDENTIFIER les acquis et les lacunes des élèves.
Un accompagnement personnalisé : En fonction des besoins spécifiques de chaque élève, pour COMBLER les lacunes en mathématiques et en expression écrite et orale.