Section Raid Multisports

Publié le mercredi 22 mai 2019 09:10 - Mis à jour le vendredi 1 mars 2024 08:48

SECTION D'EXCELLENCE SPORTIVE RAID MULTISPORTS

Promo 2023 2024

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ici le bilan de l'année 2021 2022 et 2022 2023 en images

Présentation de la section raid multisports

Année de création 2007

Objectifs :

• Se perfectionner afin de maîtriser toutes les activités physiques de pleine nature et de les pratiquer en compétition
  • Pratiquer en autonomie et de manière responsable et sécuritaire. Partager ses compétences, évoluer au sein d’un groupe.
  • Se sensibiliser à l’environnement et au développement durable
  • S’épanouir en alliant sport et études de manière organisée

Compétence visée en fin de terminale : Maîtriser tous les moyens de déplacements en milieu naturel de manière réfléchie et sécuritaire en respectant les lieux de pratique, seul ou à plusieurs.

Composition 2024 et recrutement

16 à 20 élèves :  au moins 5 par niveau de classes (2nde, 1ère, Terminale) et au moins 1/3 de filles

En 2023-2024,18 élèves donc 15 internes , 90% sont originaires d'un collège du département de l'Ain.

Recrutement en 2 temps :

• Analyse de dossiers scolaires et sportifs : 1ère sélection
  • Entretiens et tests physiques et techniques sur convocation ( test : raid d'environ 1h avec VTT, Trail, Kayak, CO puis une démonstration technique en Ski roue technique skating)

Sont pris en compte :

• les résultats scolaires et l’attitude de l’élève en cours.
  • La capacité de travail et d’organisation.
  • Le niveau sportif et le vécu multisport dans les activités de pleine nature (polyvalence) et notamment le raid multisports.
  • La motivation et l’enthousiasme de l’élève.

Le profil des élèves ayant été retenus les années précédentes :

• dossier scolaire solide et sérieux ; état d'esprit et comportement remarquables
  • très bonne polyvalence technique dans toutes les activités des sports de nature
  • réel vécu en raid (AS ou section sportive ou club)

Horaires et stages

• Tous les Mardis de 13h30 à 18h et jeudis 16h/18h
  • Les mercredis : AS obligatoire pour tous de 13h30 à 18h
  • Entrainements supplémentaires et déplacements sur les compétitions les week-ends occasionnellement
  • 2 stages en période scolaires en général : Eaux Vives en octobre et Activités Hivernales en janvier/février. Parfois un stage Montagne en juin.
  • Selon les années stages pendant les vacances (sur la base du volontariat).

Activités pratiquées :

Régulièrement : VTT, CO, Trail, Kayak, ski de fond et activités enchainées (raid)

Occasionnellement : escalade, autres activités d’eau vive que le kayak

Suivi scolaire

Chaque élève est suivi individuellement en relation les équipes pédagogiques, l’administration et les parents.
La réussite scolaire reste prioritaire.
Des heures de soutien scolaire (ou approfondissement) peuvent être mises en place selon les besoins.

Suivi sportif et médical

Une attention particulière est portée à la santé physique et mentale des jeunes. Les entrainements peuvent être individualisés selon les capacités et les niveaux de forme de chacun.

Une visite médicale avec électrocardiogramme est obligatoire à l’entrée en classe de seconde.

Instagram de la section
Facebook de la section

Candidatures rentrée 2024

Venez nous rencontrer le samedi 23 mars 2024 lors des portes ouvertes du lycée.

1- Les dossiers de candidature (bientôt disponibles en pièces jointes) sont à compléter et envoyer avant le vendredi 12 avril 2024.

2- L’étude des dossiers sera effectuée lors des congés de Pâques. Une réponse sera donnée au plus vite avec convocation ou non aux tests physiques et éventuellement à un entretien.

3- Les tests physiques et entretien auront lieu le mardi 7 mai 2024

4- Les réponses seront données ensuite avant le 20 mai avec une liste principale et une liste d'attente

5- La liste définitive sera connue début juin mais l’affectation officielle des nouveaux élèves se fera fin juin via affelnet.

Pour les candidats 2024, voici la composition des tests physiques 2023. Ils sont susceptibles d'évoluer cette année :

Quelques vidéos

Laponie 2018 :

Teaser Alp to Sea 2021

Défi du soleil 2021

Stage Verdon 2022

Expédition République Tchèque 2023

Le raid chez les jeunes : championnat de France 2023

Résultats UNSS :

Contact

Responsable section sportive Raid : Vincent FAILLARD vincent.faillard@ac-lyon.fr 06 14 17 54 71

• raid