Section Handball

Par Fabrice JACQUET, publié le lundi 14 mars 2022 07:58 - Mis à jour le samedi 2 mars 2024 11:16
logo.jpg
Venez nous rencontrer le samedi 23 mars 2024 lors de la journée Portes Ouvertes du Lycée Arbez Carme

CANDIDATURE

Le dossier de candidature est à compléter et à renvoyer au plus tard le 12 avril 2024 à l’adresse suivante Fabrice.Jacquet1@ac-lyon.fr. Une confirmation de réception vous sera envoyée par retour de mail.

Après étude des candidatures, une réponse sera donnée au plus vite, avec convocation ou non au test pratique.

Ce dernier aura lieu le mercredi 15 mai 2024 de 14h à 16h. Il portera notamment sur l’évaluation d’habiletés motrices avec et sans ballon ainsi que sur des situations de jeu.

Les réponses définitives seront ensuite données avant le 22 mai 2024.

RECRUTEMENT

Le recrutement est établi selon plusieurs critères :

• Le niveau sportif : ses aptitudes handballistiques (valeur ajoutée : avoir fait partie d’une section handball au collège et/ou avoir été ou être licencié dans un club de handball)
  • Le dossier scolaire : ses résultats, son attitude en classe, son autonomie, ses capacités d’organisation
  • La motivation et l’état d’esprit

PRESENTATION

Cette section, en partenariat avec le club d’Oyonnax Handball, rassemble des élèves provenant des lycées Arbez Carme (Bellignat) et Paul Painlevé (Oyonnax).

Elle est ouverte à un effectif de 24 élèves maximum sur les niveaux de Seconde, Première et Terminale des filières Générale, Technologique ou Professionnelle.

• Concilier réussite scolaire et réussite sportive
  • Se perfectionner dans la pratique du handball : technique individuelle, technique au poste, motricité, renforcement musculaire et tactique collective.
  • Se faire plaisir et s’épanouir au sein d’un groupe

ENTRAINEMENTS

Les entraînements sont assurés par un professeur d’EPS et/ou un entraîneur du club Oyonnax Handball diplômé d’état.

Les entraînements ont lieu le mardi et le jeudi de 16h00 à 18h00 au centre omnisport Léon Emin à Oyonnax.

Les emplois du temps des élèves sont aménagés afin que les heures d’entraînements y soient intégrées sans pour autant modifier le volume horaire des autres disciplines.

SUIVI SCOLAIRE

Chaque élève est suivi individuellement en relation avec les équipes pédagogiques, l’administration et les parents.

La réussite scolaire reste prioritaire et des heures de soutien scolaire ou d’approfondissement peuvent être mises en place selon les besoins.

SUIVI SPORTIF ET MEDICAL

Une attention particulière est portée à la santé physique et psychologique des jeunes. Les entraînements peuvent être individualisés selon les capacités et l’état de forme de chacun. Au cours de la première année de section, une visite médicale avec électrocardiogramme est organisée.

Un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du handball sera demandé aux élèves non-licenciés dans un club.

CONTACT

Responsable de la Section Handball : Fabrice Jacquet, professeur d’EPS au lycée Arbez Carme – Fabrice.Jacquet1@ac-lyon.fr