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Bac Pro MCV - Métiers du Commerce et de la Vente

Baccalauréat Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente

Publié le dimanche 5 septembre 2021 11:36 - Mis à jour le dimanche 21 janvier 2024 19:11

Le baccalauréat professionnel métiers du commerce et de la vente présente deux options :

  • Option A : Animation et Gestion de l'Espace Commercial
  • Option B : Prospection Clientèle et Valorisation de l'Offre commerciale

Baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial

Les objectifs du baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente, option A, sont de donner des compétences centrées sur l'animation et la gestion de l'espace commercial.

Le titulaire du baccalauréat professionnel doit avoir le sens de l'accueil, des qualités d'écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Cet employé commercial, qui travaille dans tout type d'unité commerciale : physique ou virtuelle, met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l'autorité d'un responsable.

Les poursuites d'études

Le baccalauréat professionnel a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable notamment en BTS.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

  • MC Vendeur spécialisé en alimentation
  • MC Assistance, conseil, vente à distance
  • BTS Management commercial opérationnel
  • BTS Négociation et digitalisation de la relation client

Baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale

Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d'une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d'équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.

Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.

Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.

Les poursuites d'études

Le baccalauréat professionnel a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

  • BTS Négociation et digitalisation de la relation client
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