AESH

AESH

Par admin natalizio, publié le mardi 8 avril 2025 15:02 - Mis à jour le mardi 8 avril 2025 15:19
Le rôle des AESH (Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap).
Ils/Elles peuvent exercer sous plusieurs statuts en fonction des besoins des élèves et de l’organisation mise en place dans les lycées. 
 
C’est la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), siégeant au sein des MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) qui détermine l’aide qui semble la plus adaptée à la situation et au handicap de l’élève.
 
1. AESH Individuel (AESH-i)
Un AESH est affecté à un seul élève dont le besoin d’accompagnement est important et constant.
 
2. AESH Mutualisé (AESH-m)
L’AESH accompagne plusieurs élèves, mais pas en permanence.
Son temps est réparti en fonction des besoins spécifiques de chaque élève
L’objectif est de favoriser l’autonomie des élèves et d’intervenir lorsque c’est vraiment nécessaire.
 
3 . AESH Collectif (AESH-co)
L’AESH travaille dans une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS).
Il ne suit pas un élève en particulier mais un groupe d’élèves en situation de handicap
Il intervient en soutien aux élèves et aide à leur inclusion dans les classes ordinaires.
 
Chaque mode d’accompagnement est adapté en fonction des besoins des élèves et des ressources disponibles.
Les missions s’exercent toujours sous la responsabilité de l’enseignant, notamment du point de vue pédagogique.