Ecole Inclusive

Dispositif ULIS

Par admin natalizio, publié le mardi 1 avril 2025 14:08 - Mis à jour le mardi 1 avril 2025 14:36

 

L'ULIS Professionnelle (Unité Locale Inclusion Scolaire) est un dispositif qui permet d'accueillir dans des lycées ordinaires des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap. Ces jeunes sont orientés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et par l'Inspection Académique. 
 

Aujourd’hui, plus de 13 jeunes relèvent du  dispositif ULIS , avec 1 coordonnatrice et 3 AESH (Accompagnants d'Elèves en Situation de Handicap) pour les accompagner.

Le dispositif ULIS propose à ces élèves un apprentissage personnalisé. Les élèves sont inscrits dans une classe ordinaire afin de suivre une formation dans une des filières proposées par le lycée. En fonction de leurs besoins, ils peuvent être également accueillis au sein du dispositif afin de consolider ou préparer des notions travaillées en classe.

Scolarité :

L'emploi du temps est le même que celui de la classe. Les élèves réalisent les mêmes périodes de formations en milieu professionnel.

Ils préparent le même examen avec la possibilité d'obtenir une attestation de compétences s'ils n'ont pas leur diplôme.

Des aménagements en fonction des besoins de l'élève peuvent être demandés durant la scolarité et pour les épreuves d'examens.

En classe, les élèves peuvent être accompagnés, selon leurs besoins, par les AESH du dispositif.

Objectifs :

La vie de l'élève au lycée :

  • Maintenir la socialisation en milieu ordinaire, des jeunes sortant d'un dispositif d'ULIS collège.
  • Développer leur autonomie personnelle et sociale dans un environnement d'adolescents.
  • Construction du projet professionnel et de l'insertion professionnelle
  • Valider le diplôme ou une partie des compétences de la formation choisie Préparer l'insertion dans le monde professionnel ou dans la poursuite d'études.

Prolongements :

Les perspectives d'insertion professionnelle dépendent fortement de la possibilité pour eux d'effectuer des stages en entreprises (PFMP). Ces stages doivent permettre d'évaluer les potentialités de travail de l'élève en situation professionnelle et donc de préciser son projet.

Les élèves sont des lycéens à part entière qui ont les mêmes droits et devoirs que les autres.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1