25 novembre 2024, 25e anniversaire de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
Toutes les 10 minutes, une femme a été tuée de manière délibérée par son compagnon ou un membre de sa famille en 2023. (https://www.un.org/fr/observances/ending-violence-against-women-day)
La Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes, adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1993, définit la violence à l'égard des femmes comme « tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée ». Cette violence affecte les femmes à tous les stades de leur vie, y compris l'éducation, l'emploi et l'accès à différentes opportunités.
Pour illustrer et informer sur cette lutte internationale, une sélection d'ouvrages (témoignages, romans, BDs, documentaires) et d'articles est consultable et empruntable au CDI du Lycée Paul Painlevé.
Des ressources (récits, vidéos) sont également disponibles sur le site de l'ONU (https://www.un.org/fr/observances/ending-violence-against-women-day).