BTS Services et Prestations des Secteurs Santaire et Social

BTS Services et Prestations des Secteurs Santaire et Social

Par admin Abis, publié le dimanche 5 septembre 2021 11:43 - Mis à jour le dimanche 5 septembre 2021 11:52

 

 

 

 

 

 

 

Le titulaire du BTS SP3S exerce dans différentes structures : mutuelles, structures de soins, centres d'action sociale, services de protection de la jeunesse, établissements médico-sociaux, entreprises d'aide à la personne…

Interlocuteur privilégié de l'usager, il analyse ses besoins, lui propose des prestations et des services appropriés, et assure la gestion de son dossier.

Qu'il intervienne en tant que gestionnaire conseil, assistant médical ou conseiller d'action sociale, il joue un rôle clef dans la bonne marche de la structure qui l'emploie en participant à la gestion administrative et comptable, à la démarche qualité et à l'animation d'équipe. Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.

Les attendus de la formation :

  • Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
  • Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
  • Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
  • S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Capacité d'accueil de la formation : 12 apprentis (admission via Parcoursup). Formation nécessitant la signature d'un contrat d'apprentissage avec un établissement spécialité santé et/ou social.

Le titulaire du BTS SP3S exerce dans différentes structures : mutuelles, structures de soins, centres d'action sociale, services de protection de la jeunesse, établissements médico-sociaux, entreprises d'aide à la personne…

Interlocuteur privilégié de l'usager, il analyse ses besoins, lui propose des prestations et des services appropriés, et assure la gestion de son dossier.

Qu'il intervienne en tant que gestionnaire conseil, assistant médical ou conseiller d'action sociale, il joue un rôle clef dans la bonne marche de la structure qui l'emploie en participant à la gestion administrative et comptable, à la démarche qualité et à l'animation d'équipe. Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.

Les attendus de la formation :

Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social

Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines

Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels

S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur

Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Capacité d'accueil de la formation : 12 apprentis (admission via Parcoursup). Formation nécessitant la signature d'un contrat d'apprentissage avec un établissement spécialité santé et/ou social.

https://www1.ac-lyon.fr/greta/formation/bts-services-et-prestations-secteurs-sanitaire-et-social

 

 

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